Bonjour à tous

J'ai voulu faire un grand pot de fleurs à ma façon.

Le voici fini :

terminé

Je vais vous donner ci-dessous le tuto avec les photos.

D'abord, couper 4 faces :

4 plaques extérieures

2 plaques externes 2 plaques internesHauteur totale 60 cms. 2 plaques sont au format tout compris et 2 sont diminuées de 0.6 mm de chaque côté pour faire le système du boîtage.


On peut le faire de la hauteur que l'on veut. Tout dépend de ce que l'on veut mettre dedans. D'ailleurs il vaut mieux le penser avant pour la profondeur intérieure. J'ai dû modifier car j'ai voulu mettre des branches de  tortueux mais ça n'allait pas, donc j'ai diminué l'intérieur pour y mettre cette plante. Je vais aller voir à la jardinerie s'il y a du buis en boule, c'est ce que je veux mettre mais voyez-vous hier il y avait de la neige et du verglas donc je ne me suis pas trop aventurée en voiture, méfiante la fille...

 

Revenons à nos moutons, vous voyez que j'ai tracé des traits à l'intérieur pour marquer les parois intérieures. Donc j'ai collé des traverses partout comme la photo

traverses colléeset ensuite j'ai collé les parois intérieures. Il faut bien calculer les dimensions bien sûr pour ne pas se tromper, beaucoup de concentration, la fumée sortait par les oreilles, oh là là...

parois intérieures colléesBon voilà ce que ça donne quand tout est collé, une belle perspective n'est-ce pas ?

 

 

 

 

 

 

J'ai bien sûr poncé minutieusement pour que tout soit bien de niveau et j'ai collé les plaques dessus et dessous pour fermer le haut et le bas ce qui donne : 

krafté prêt à peindreun grand vase que j'ai krafté partout. Après un petit coup de poncette sur le kraft j'ai passé 2 couches de vitrificateur mat aquaréthanne pour bien isoler le carton de l'humidité.

 

Encore un coup de poncette mais léger cette fois et ensuite je me suis essayée à la recette de peinture que j'ai trouvé sur la revue de Zoé Cartonne, qui elle même l'a trouvé sur le site de esprit-cabane.

 

 


Il faut pour faire cette peinture de l'argile que j'ai moi-même ramassée l'été dernier et que j'avais mis de côté.

Comme la terre était très sèche donc très dure, je l'ai mise à tremper dans l'eau pendant une nuit, ensuite j'ai enlevé le maximum de petites impuretés en la filtrant. Puis je l'ai laissé se reposer toute une nuit et le lendemain j'ai enlevé l'eau qu'il y avait en surface ce qui fait un boue épaisse et de couleur puisque celle que j'ai est rouge.

Voici ensuite les proportions :

Pour une dose de boue argileuse:

1/3 colle de farine

1/4 de blanc de meudon délayé

1/8 huile de lin (pour la souplesse)

1/8 vinaigre d'alcool (effet anti-bactérien)

Pour lui donner un effet un peu vieilli, j'ai mis un peu de pigment vert et voilà une peinture facile à faire, peu onéreuse, très écolo. Je l'ai poncé ensuite ce qui lui donne un effet imitation métal vieilli très réussi.

imitation métal vieilli

couleurPar contre, la peinture est foncée quand vous la mettez, ensuite, elle s'éclaircit au séchage puis refonce quand vous vernissez et change même un peu de couleur. J'ai mis un vernis à l'eau aquaréthanne respectant l'environnement pour protéger les surfaces.

 

Je ne m'attendais pas à ce résultat car les couleurs changent en séchant mais le résultat est pas mal du tout.

Je vais essayer d'autres couleurs pour le prochain qui est déjà en chantier car j'ai toujours mes branches de tortueux.

 

Voilà une méthode simple pour faire ce grand pot qui s'il est résiné sera pas mal cet été sur la terrasse j'en suis sûre car il sera bien protégé.

 

Je vous souhaite une excellente soirée et à bientôt.

bisous-balai